Les sites utiles pour cyclistes

Partager sur FacebooktwittermailFacebooktwittermail

sites pour cyclistes

Vous savez vous servir d’un ordinateur ? Vous avez un accès à Internet ? Cet article est fait pour vous ! (oui les accroches, c’est mon dada). En effet, il y a pas mal de sites ou d’applications qui peuvent vous être utiles en tant que sportive. En voici quelques uns.

Pour trouver des parcours

Pas évident de trouver chaque semaine des parcours différents, idem si vous êtes en vacances ou déplacement et que vous ne connaissez pas les environs.

Le site Openrunner est très pratique : vous n’avez même pas besoin de créer un compte pour voir les parcours. Il suffit de vous rendre ici(http://www.openrunner.com/#tab_search), dans « Recherche avancée » vous tapez le nom du patelin d’où vous partez, renseignez les champs (activité, distance,…) et les parcours enregistrés s’offrent à vous. Voici un exemple au départ de La Bourboule, parce que j’aime bien ce nom. Sachez que vous pouvez exporter le parcours en format compatible GPS.
depart-la-bourboule

En créant un compte, vous pouvez vous-même ajouter des parcours, voir vos dénivelés.

Egalement très intéressant : vous pouvez planifier un parcours (onglet « Planifier un parcours » (si, si)). Voici le début d’un circuit au départ de La Bourboule. Plus vous zoomerez pour tracer l’itinéraire à la souris, plus le kilométrage sera précis.
planificateur circuit

Le site Cirkwi est un peu du même style, avec des parcours moins sportifs mais plus touristiques (en effet vous pouvez afficher sur la carte les points d’intérêts).

Voici l’exemple au départ de La Bourboule.
cirkwi

Très ressemblant, la Fédération Française de Cyclotourisme a son propre site de circuit : Vélo en France.

velo en france

En Bretagne (quel beau pays), le site VTT Rando recense les randonnées VTT et marche par département. C’est notre agenda, regardez dans votre région si vous avez l’équivalent.

Toujours en Bretagne (quel beau pays, vraiment!) le site Bretagne Rando sera utile aux VTTistes ou adaptes du gravel. En effet il répertorie les circuits balisés du secteur.

Plus généralement, renseignez-vous sur les sites des offices de tourisme, en général des parcours plus ou moins longs y sont proposés.

Note pour les VTTistes : les parcours balisés sont (sauf en montagne), plutôt typés balade, si vous voulez faire crier les suspensions, passez votre chemin.

Pour suivre son entraînement

LE site, enfin devrais-je écrire plutôt L’Application reine : STRAVA.

Sans avoir un compte premium, l’application vous permet (si vous avez un GPS bien sûr) d’enregistrer vos parcours et les garde en mémoire. Ainsi vous saurez combien vous aurez fait de kilomètres, de dénivelé, d’heures de selle en telle année, mois, semaine, etc…

Comme un réseau social, vous pouvez suivre et être suivie par des cyclistes, vous pouvez appartenir à des groupes, vous pouvez aussi participer à des challenges que lance le site (comme par exemple ce mois-ci, l’idée saugrenue de grimper 7500m de dénivelé pour… rien!)
Les utilisateurs peuvent aussi définir des segments chronométrés en cours de sortie, vous y serez classée si vous y passez (par mégarde ou non, à toute allure ou en touriste). Ainsi vous pourrez être, consécration ultime, QOM (Queen Of the Moutain). Rigolez pas, mais j’en ai quelques uns, des QOM. Surtout quand je suis seule fille classée…
strava

Plus fastidieux et moins utilisé, le site Velotrainer, qui permet aussi d’archiver ses statistiques sportives et de suivre des collègues.

Pour trouver des conseils divers sur la pratique

Forcément et vous l’auriez de suite cité, il y a ce site lui même, La Cerise sur le Vélo  !  (le point d’exclamation fait trop prétentieuse, restons sérieuses)
Sinon, j’essaye de développer le conseil aux féminines sur Vélotech (mais les autres articles sont bons à prendre aussi bien sûr), site assez typé matériel.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les forums (Vélovert, Véloderoute, Onlinetri,…), mais attention il y a de tout !

Bizarrement des sites sur l’entraînement cycliste, j’en connais peu : Nutri cycles, qui parle de nutrition mais pas que, ou Cyclisme Entraînement par exemple.

Faites aussi un tour du côté des sites de course à pied (Conseils Course à Pied, de Gilles Dorval, pour n’en citer qu’un). Vous comprendrez les principes fondamentaux de ces deux sports assez proches : endurance, fractionné, fréquence cardiaque,…

Dans tous les cas, ne vous lancez pas aveuglément dans un plan d’entraînement ! Comprenez les fondamentaux, faites un test d’effort, et surtout ADAPTEZ vos séances. La théorie c’est bien, mais elle a ses limites.

Pour assouvir une passion du shopping

Ces derniers années ont vu naître des sites qui « convertissent vos kilomètres en euros » (ah ! Vive le marketing!)

Ainsi sur Cycling Heroes ou My Money Time, vous allez pouvoir bénéficier de réductions sur les produits des marques partenaires. Il vous faudra créer un compte et connecter votre compte Strava au site.

Plus vous ferez de sorties, plus vous aurez de points, et plus vous aurez de points, plus vous pourrez débloquer des coupons de réduction.

Sur Cycling Heroes vous pourrez aussi participer à des jeux pour gagner des produits.

cycling heroes

Bon c’est pas la fête quand même, j’ai par exemple plus de 3500 points sur Cycling Heroes, mais jamais plus de 25% de remise sur les sites marchands.

Je dirai que c’est intéressant d’aller voir quand vous êtes sur le point de faire du shopping, ou pour les consommables (nutrition par exemple).

Si t’as pas de GPS, t’as rien compris, t’as raté ta vie, tu retournes au lit.

Et vous, vous en connaissez d’autres des sites de vélo ?

Partager sur FacebooktwittermailFacebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *